Guilbault Services Immobiliers Inc.

Comment redresser son crédit en vue de l’achat d’une maison

Vous avez essayé d’obtenir un prêt hypothécaire, mais aucune institution financière n’a consenti à vous l’octroyer? Cela est peut-être dû à votre cote de crédit. Voici quelques manières de redresser votre crédit afin de réaliser votre rêve d’acheter une propriété.

Notez d’abord que la compilation des données et la détermination des cotes de crédit sont effectuées par les agences d’évaluation du crédit (ou bureaux de crédit), et non les institutions financières. Variant de 1 à 9 (un étant le meilleur score), la cote de crédit constitue un indice de probabilité que vous acquittiez un paiement en retard. L’institution financière se fie donc en partie à cette cote pour évaluer le risque de vous prêter de l’argent.

Les facteurs pouvant améliorer votre cote de crédit

Plusieurs éléments influent positivement sur votre cote de crédit. Vous pouvez donc contribuer à l’améliorer par les actions suivantes :
Posséder deux cartes de crédit ou moins, incluant celles des grands magasins;
Effectuer les paiements à temps pour vos différents comptes (cartes de crédit, cartes de magasin, prêts, etc.);
Utiliser moins de 70 % de votre limite de crédit;
Faire moins de trois interrogations de crédit annuellement (hypothèque, mobilier acheté à crédit, assurances, etc.).

Mandater un courtier hypothécaire

Par contre, si vous magasinez votre hypothèque, les multiples interrogations à votre dossier ne nuiront pas à votre cote de crédit, si elles sont codées de la même manière. En mandatant un courtier hypothécaire, vous pourriez faciliter ce processus et éviter les interrogations de crédit répétées. De plus, en raison de sa neutralité, ce dernier est le mieux placé pour trouver l’hypothèque qui vous convient.

Revoir votre objectif

Si vous suivez déjà toutes ces indications et que l’on vous a refusé un prêt, il se peut que le montant demandé était tout simplement trop élevé par rapport à vos moyens. N’hésitez pas à demander au conseiller financier ou au courtier hypothécaire combien les institutions financières peuvent vous prêter. À partir de ce montant, votre courtier immobilier vous aidera à trouver la demeure de vos rêves.