Vendre sa propriété
Le courtier immobilier : votre meilleur allié pour vendre une propriété
La vente d’une propriété comporte de nombreuses étapes complexes : l’évaluation, la mise en vente, la publicité, la gestion des visites, la négociation et la transaction. Le courtier immobilier détient un permis de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Il possède donc les compétences requises pour rendre à terme la transaction. Votre courtier vous donnera de judicieux conseils pour mettre votre propriété en valeur.
Évaluation
L’évaluation d’une propriété est l’étape première d’un processus complexe qui tient compte de plusieurs facteurs. Le courtier immobilier est dûment formé pour procéder à cette étape cruciale avant la mise en vente de votre propriété.
Votre courtier procédera à une analyse comparative de marché en vérifiant à quel prix se sont vendues des propriétés semblables dans votre quartier au cours des derniers mois. Il tiendra aussi compte des atouts de la demeure et de ses principales caractéristiques : secteur, dimensions de la propriété, nombre de pièces, année de construction, rénovations récentes, superficie du terrain, finition, présence d’un garage ou d’une piscine, etc.
Enfin, le courtier étudiera la conjoncture économique, c’est-à-dire les conditions économiques qui pourraient influencer positivement ou négativement la vente de votre propriété. Ces facteurs incluent la vigueur de l’économie, le taux d’intérêt directeur, les tendances de l’immobilier et l’inflation.
Au terme de cette analyse, le courtier immobilier vous proposera un prix de vente qui tiendra également compte du délai à l’intérieur duquel vous aimeriez conclure la vente.
Bien sûr, vous aurez le dernier mot pour déterminer le prix de votre propriété.
N’hésitez pas à poser à votre courtier toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Mise en marché
Les visites
Pas besoin de prendre congé du travail ni de répondre aux multiples appels d’acheteurs potentiels! Votre courtier immobilier s’occupera de la gestion des appels et du calendrier des visites.
Votre seul souci : vous assurer que votre propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, soit propice à la visite.