Vendre sa propriété

Le courtier immobilier : votre meilleur allié pour vendre une propriété

La vente d’une propriété comporte de nombreuses étapes complexes : l’évaluation, la mise en vente, la publicité, la gestion des visites, la négociation et la transaction. Le courtier immobilier détient un permis de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Il possède donc les compétences requises pour rendre à terme la transaction. Votre courtier vous donnera de judicieux conseils pour mettre votre propriété en valeur.

01

Évaluation

L’évaluation d’une propriété est l’étape première d’un processus complexe qui tient compte de plusieurs facteurs. Le courtier immobilier est dûment formé pour procéder à cette étape cruciale avant la mise en vente de votre propriété.

Votre courtier procédera à une analyse comparative de marché en vérifiant à quel prix se sont vendues des propriétés semblables dans votre quartier au cours des derniers mois. Il tiendra aussi compte des atouts de la demeure et de ses principales caractéristiques : secteur, dimensions de la propriété, nombre de pièces, année de construction, rénovations récentes, superficie du terrain, finition, présence d’un garage ou d’une piscine, etc.

Enfin, le courtier étudiera la conjoncture économique, c’est-à-dire les conditions économiques qui pourraient influencer positivement ou négativement la vente de votre propriété. Ces facteurs incluent la vigueur de l’économie, le taux d’intérêt directeur, les tendances de l’immobilier et l’inflation.

Au terme de cette analyse, le courtier immobilier vous proposera un prix de vente qui tiendra également compte du délai à l’intérieur duquel vous aimeriez conclure la vente.

Bien sûr, vous aurez le dernier mot pour déterminer le prix de votre propriété.

N’hésitez pas à poser à votre courtier toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

02

Mise en marché

Votre courtier vous donnera quelques conseils «de mise en valeur» afin de maximiser la première impression de votre propriété! Il s’occupera d’en faire la promotion afin d’attirer le plus d’acheteurs potentiels possible. Son expertise lui permet de déterminer les stratégies qui correspondent le mieux à votre propriété. Il l’affichera dans les sites qui sont consultés par des milliers d’acheteurs potentiels, ainsi que tout le réseau de courtiers immobiliers de l’Outaouais et du Canada dont : MLS*, Centris, Realtor, réseaux sociaux et autres. Un avantage parmi tant d’autres de faire affaires avec une courtier!

03

Les visites

Pas besoin de prendre congé du travail ni de répondre aux multiples appels d’acheteurs potentiels! Votre courtier immobilier s’occupera de la gestion des appels et du calendrier des visites.

Votre seul souci : vous assurer que votre propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, soit propice à la visite.

04

La transaction

Votre courtier immobilier analysera avec vous les promesses d’achat et ses composantes afin que vous en tiriez les meilleurs avantages. Ses talents de négociateur et son réseau de collaborateurs (inspecteurs, courtiers hypothécaires, notaires, etc.) vous aideront à naviguer dans tout le processus avec sérénité! Il rassemblera les documents légaux nécessaires à la transaction immobilière et vous accompagnera chez le notaire, au besoin.

Pour en savoir davantage

  • 65 Chemin de Montréal E, Gatineau, QC J8M 1K3

  • (819) 410-3113

  • info@guilbaultimmobilier.com

COVID-19 : NOS COURTIERS SONT DISPONIBLES POUR DES ENTRETIENTS TÉLÉPHONIQUESNOS COURTIERS